Newsletter

Agencements
& Fournitures
pourCOMMERCES COLLECTIVITES ASSOCIATIONS ...

Comment choisir son étiqueteuse manuelle ?

Vous venez d’ouvrir une boutique ou vous devez simplement changer votre ancienne étiqueteuse ? Comment choisir la bonne parmi les différents modèles existants ? Posez vous les bonnes questions et vous aurez la réponse !

Quel type d’informations voulez-vous inscrire sur vos étiquettes ?

La plupart des pistolets d’étiquetage disposent d’une ou deux lignes d’impression qui peuvent être utilisées pour mettre en avant un prix, une date de péremption, un numéro de lot, un texte promotionnel, des avertissements de sécurité alimentaire…

En fonction du type d’information et du nombre de caractères, vous devrez vous orienter vers un pistolet avec une capacité d’impression plus ou moins élevée. C’est logique : plus vous aurez d’informations à ajouter sur l’étiquette, plus vous devrez vous orienter vers un modèle avec plusieurs lignes d’impression !

Allez-vous imprimer des chiffres, des lettres ou les deux ?

Il existe des étiqueteuses à prix numériques qui permettent d’ajouter uniquement des chiffres et des symboles monétaires et des étiqueteuses alphanumériques qui permettent d’imprimer des chiffres et des lettres. Aussi, certains pistolets sont configurés pour avoir une première ligne numérique et une seconde alphanumérique.

Chaque étiqueteuse manuelle a un nombre défini de caractères qui permet d’indiquer les prix jusqu’à un certain montant. Par exemple, sur certaines, une ligne correspond à 6 symboles maximum. Vous pourrez donc indiquer un prix à 5 chiffres maximum : 51546€ ou 515,4€. Si ce type de pistolet correspond à vos prix en magasin, il pourra être adapté à votre utilisation. Ce type de fonctionnement est le même pour les lignes alphanumériques.

Dans quel environnement de travail l’étiqueteuse va t-elle être utilisée ?

L’environnement de travail prend en compte deux éléments, à savoir, le milieu et la fréquence d’utilisation.

Dans quel milieu ?

Si vous utilisez l’étiqueteuse prix dans un endroit avec un sol en béton ou en carrelage et que vous la faites tomber, elle sera forcément endommagée. Dans ce cas, orientez-vous vers un modèle robuste qui résistera à une telle chute. Même si au départ, elle peut être plus couteuse, elle sera plus rentable sur le long terme.

À l’inverse, si vous l’utiliser dans un milieu avec un sol en moquette, préférez une étiqueteuse pas cher ou à prix moyen. Il y aura moins de risques si elle tombe au sol.

À quelle fréquence ?

Si vous devez étiqueter des produits tous les jours et à un volume élevé, vous aurez probablement besoin d’un pistolet à action rapide. Dans le même temps, vous aurez besoin d’un pistolet qui imprime de façon fiable, claire et précise pour vous assurer que l’utilisation rapide n’a pas d’impact sur la qualité de présentation de vos étiquettes.

Dans les environnements qui imposent un rythme d’étiquetage rapide, privilégiez un modèle ergonomique, facile à prendre en main et à utiliser. Dans les environnements plus calmes et avec moins de produits à étiqueter, un modèle ergonomique et à action rapide n’est pas forcément obligatoire. Dans ce cas, optez pour un pistolet à prix moyen.

Quel est votre budget ?

Pour les entreprises qui ont un budget restreint, le prix joue un rôle principal dans le choix du pistolet de tarification. Les détaillants qui utilisent fréquemment leur pistolet voudront investir d’avantage pour s’assurer qu’ils ont fait le meilleur choix. Ceux qui l’utilisent moins souvent, s’orienteront vers un modèle moins cher qui convient à leurs besoins.

Les principales différences entre les étiqueteuses économiques et haut de gamme concernent la durabilité et la conception. Pour choisir le bon modèle, réalisez simplement un tableau à trois colonnes : type d’informations, utilisations et budget. Remplissez-le en fonction de vos besoins et classez chaque colonne par ordre d’importance. Vous déterminerez ainsi l’étiqueteuse dont vous avez besoin.